Quatre élèves de l'école Saint-Exupère ont débattu à Sarrant

Le samedi 20 mai, 4 élèves de la classe de CE2  de Saint-Exupère ont débattu à Sarrant, un petit village du Gers, à une heure de route à l’ouest de Toulouse.

L’ après-midi a été organisée pour que les élèves des classes qui ont participé à « Tatoulu » puissent débattre des six œuvres travaillées par tranches d’âges.

Tatoulu, c’est une sélection de livres à lire et à travailler dans les classes pour que les élèves apprennent à débattre et à réfléchir à partir des livres.

Ce sont des maîtres et des maîtresses qui ont animé les débats.

Deux-cent quarante élèves au total ont participé à ces débats. Il y avait aussi d’autres activités, comme la lecture de contes, des ateliers d’écriture et de l’art plastique.

Le mot de la maîtresse

Cet article a été réfléchi, écrit, et auto-corrigé par l'ensemble des élèves de la classe de CE2 (répartis en petits groupes), à partir de la description faite par les 4 élèves présentes à Sarrant. Les élèves ont ainsi appris à concevoir un compte-rendu à partir des questions clés suivantes : Quand ? Qui ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ?)

Je remercie particulièrement Aelan, Eléana, Iris et Maïly, ainsi que leurs parents, d'avoir accepté ce temps d'échange littéraire (positionné un week-end), qui les a confronté à une situation de débat "en public" et dans des groupes d'élèves qu'elles ne connaissaient pas. Elles ont toutes les quatre relevé le défi et participé avec brio à ces débats. Félicitation à elles !