Information restauration école – mise au point

Beaucoup de familles soulignent leur satisfaction sur la qualité des repas à l‘occasion du changement de la société de restauration (DUPONT Restauration) mais certaines d’entre elles souhaitent des précisions sur les propositions faites.

Il est normal d’y répondre avec la plus grande précision. J’ai fait remonter toutes ces questions à la gérante, au responsable de secteur et au Directeur régional de la société. Voici donc la teneur de nos échanges :

Ecole :  Tout le 1er trimestre, les élèves avaient le choix aussi bien pour l’entrée que le plat principal ou le dessert. Pourquoi n’est-ce plus le cas ?

Dupont restauration : l’école a signé un contrat pour une seule entrée, un seul plat et un dessert ; ce qui correspond au coût réel demandé par repas. Durant tout le 1er trimestre nous avons dû évaluer les tendances des élèves, leurs goûts et les quantités. Nous avons offert 2 choix pour l’entrée, le plat et le dessert, sans majorer le coût des repas et l’avons pris entièrement à notre charge. Dorénavant, la société DUPONT, avec tous ces éléments est en mesure de faire une proposition de qualité, en prenant en compte les goûts des élèves et en réduisant au maximum le gaspillage. Il n’y aura donc plus qu’un seul choix par composante.

Ecole : Certains enfants ont des pratiques alimentaires différentes.

Dupont restauration : l’école est désireuse, comme la société DUPONT, de respecter les choix des familles. Certaines ne consomment pas certaines viandes, d’autres ne consomment ni viande, ni poisson. Même si cela génère une complexité, nous faisons tout pour répondre au mieux en proposant un repas de substitution.

Ecole : Comment répondre alors aux attentes des familles et de leurs enfants ?

Dupont restauration : Conformément à la loi EGalim, toute la restauration scolaire – de la maternelle au lycée – doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019 dans les écoles publiques. C'est-à-dire un menu unique à base de protéines végétales pouvant également comporter des œufs ou des produits laitiers. Nous allons mettre en œuvre cette décision chaque mardi. Nous proposerons aussi une viande ou une volaille le lundi et le jeudi, et enfin, un poisson le mercredi et le vendredi, pour couvrir l’ensemble des demandes des familles.

DUPONT Restauration accorde une grande importance à la qualité nutritionnelle et à l’équilibre alimentaire, à base de produits frais. Il faut savoir qu’un repas végétarien est plus cher à produire dans ces conditions, mais il n’y aura pas de répercussion pour les familles.

En conclusion, noter :

Nous continuerons à proposer des repas de grande qualité. A ce titre, l’ensemble de l’équipe s’est rendue récemment dans la cuisine centrale. Nous avons constaté des conditions d’hygiène pleinement respectées, le travail de produits frais préparés le matin-même pour le midi (légumes, viande, poisson). Les desserts sont faits « maison », y compris les salades de fruits, préparées le matin à partir de fruits frais découpés sur place.

Notez que l’APEL mettra en place, incessamment, une « commission restauration » pour assurer un suivi de la qualité et sera un interlocuteur privilégié de la société de restauration.

En espérant avoir été complet sur ces explications, je me rends disponible à chaque parent pour de plus amples explications.