Débats littéraires à Saint-Exupère

L’ensemble des classes de l’école participe à un prix littéraire nommé Tatoulu. Le prix Tatoulu est un prix de littérature de jeunesse décerné tous les ans par des groupes de jeunes, enfants ou adolescents. Chaque classe est inscrite au Prix par l’enseignant, qui organise la lecture, le débat et le vote. L’adulte propose aux élèves une sélection de 6 livres (édités dans l’année précédente, sélectionnés par l’équipe de Tatoulu et adaptés à l’âge des enfants) qui seront lus, sur lesquels les élèves débattront afin de pouvoir en fin d’année décerner un prix au livre que la majorité des enfants auront élu.

L’objectif de ce prix  est de permettre aux élèves d’apprendre à débattre entre eux à travers la lecture de ces livres.

L’enjeu de ce travail est de comprendre que l’acte de lire est un acte personnel, que de multiples points de vue peuvent émerger face à un même écrit et que c’est par l’échange et les interactions autour de l’objet littéraire qu’ils s’inscrivent alors dans une aventure collective et culturelle enrichissante. La culture (en l’occurrence la littérature) devient un moyen d’échange qui permet à chacun de bâtir son esprit critique, ses propres opinions, sa personnalité. C’est aussi à travers le rappel des séances précédentes sur un même ouvrage que les enfants peuvent prendre conscience de l’évolution de leur regard sur celui-ci.

La pratique de l’expression orale est pour certains élèves encore difficile. Elle demande en effet d’oser s’exprimer devant le groupe, de respecter la parole de l’autre. Mais c’est en encourageant régulièrement les enfants à exprimer leur point de vue que les pratiques langagières s’améliorent, s’enrichissent en pensée, en vocabulaire, le tout augmenté par les apports de chaque membre du groupe. C’est la construction d’une culture partagée.

Pour faire comprendre aux parents de l’école la démarche entreprise par les enseignants dans les classes à ce sujet, l’équipe de Saint-Exupère les a invités à participer eux-mêmes, en compagnie de leurs enfants, à un débat sur un livre animé par le Président de l’association Monsieur Dominique Piveteaud. Le partage des points de vue d’enfants, d’adultes s’exprimant sur un même objet culturel a été riche et fructueux et a permis aux parents d’envisager ainsi plus clairement notre démarche.